domingo, agosto 06, 2006

Esther

Esther

par
Jean Racine (1639-1699)

(La scène est à Suse, résidence d'hiver des anciens rois de Perse.
Le roi Assuérus, apres avoir cherché une épouse parmi ses
captives, a couronné une belle Juive, Esther. Malgré la splendeur de la cour, la reine, tout en cachant son origine au roin na jamais oublié sa patrie, Sion, et sachant qu'un ministre
sanguinaire veut arracher au souverain l'ordre d'exterminer
les Juifs, elle fait devant la cour leur éloge et celui de leur dieu.)
Ces Juifs, dont vous voulez délivrer la nature,
Que vous croyez; seigneur; le rebut des humains,
D'une riche contrée autrefois souverains,
Pendant qu'ils n'adoroient que le Dieu de leurs pères,
Ont vu bénir le cours de leurs destins prospères.
Ce Dieu, maître absolu de la terre et des cieux,
N'est point tel que l'erreur le figure à vos yeux:
L 'Eternel est son nom; le monde est son ouvrage;
Il entend les soupirs de l'humble qu'on outrage,
Juge tous les mortels avec d'égales lois,
Et du haut de son trône interroge les rois.
Des plus fermes États la chute épouvantable,
Quand il veut, n'est qu'un jeu de sa main redoutable.
Les Juifs à d'autres dieux osèrent s'adresser:
Roi, peuples, en un jour tout se vit disperser.
Sous les Assyriens, leur triste servitude
Devint le juste prix de leur ingratitude.
Mais, pour punir enfin nos maîtres à leur tour,
Dieu fit choix de Cyrus, avant qu 'il vit le jour,
L'appela par sou nom, le promit à la terre,
Le fit naître, et soudain l'arma de son tonnerre,
Brisa les fiers remparts et les portes d'airain,
Mit des superbes rois la dépouille en sa main,
De son temple détruit vengea sur eux l'injure:
Babylone paya nos pleurs avec usure.
Cyrus, par lui vainqueur, publia ses bienfaits,
Regarda notre peuple avec des yeux de paix,
Nous rendit et nos lois et nos fêtes divines;
Et le temple déjà sortoit de ses ruines.
Mais, de ce roi si sage héritier insensé,
Son fils interrompit l'ouvrage commencé,
Fut sourd à nos douleurs. Dieu rejeta sa race,
Le retrancha 1ui-même, et vous mit en sa place.


Esther, acte IIIe, scène 4me
Lectures Scientifiques et Littéraires Classes de IVe et Ve
J.J. Teixeira Botelho
Livraria Chardronde
Lelo & Irmão Editores
Porto – 1912

1 comentário:

Anónimo disse...

Jean Racine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Racine poète tragique français né le 21 décembre 1639 à La Ferté-Milon (France, aujourd'hui dans le département de l'Aisne), mort le 21 avril 1699 à Paris. Il est considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l'un des deux plus grands dramaturges classiques français.

Né dans une famille de la moyenne bourgeoisie et orphelin dès son plus jeune âge, il est recueilli par ses grands-parents puis par sa tante, religieuse à Port-Royal, où il reçoit une éducation janséniste. Il tente dans un premier temps de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique. Il écrit une ode, la Nymphe de la Seine, en 1660, ainsi que plusieurs pièces qu'il ne parvient pas à faire représenter sur scène.

Finalement, il choisit de se consacrer entièrement à la littérature. En 1662, il reçoit une pension du roi grâce à des odes : la Convalescence du Roi et la Renommée aux Muses. Il fait enfin jouer l'une de ses pièces par Molière, la Thébaïde, en 1664, puis Alexandre le Grand en 1665. C'est le succès de la tragédie Andromaque (1667) qui assure sa réputation. Après une comédie, les Plaideurs, en 1668, il revient définitivement à la tragédie et donne successivement Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Membre de l'Académie française depuis 1673, il est nommé historiographe du roi et renonce alors au théâtre. Toutefois, à la demande de Madame de Maintenon, il écrivit encore pour les élèves de Saint-Cyr les tragédies bibliques Esther (1689) et Athalie (1691). Malgré les persécutions dont les jansénistes sont victimes, Racine se réconcilie avec eux après une période de brouille. Il écrit un Abrégé de l'Histoire de Port-Royal qui parut après sa mort.

Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, il présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages.

Les tragédies profanes (c'est-à-dire Esther et Athalie exclues) présentent un couple de jeunes gens innocents, à la fois unis et séparés par un amour impossible parce que la femme est dominée par le roi (Andromaque, Britannicus, Bajazet,Mithridate ) ou parce qu'elle appartient à un clan rival (Aricie dans Phèdre). Cette rivalité se double souvent d'une rivalité politique, sur laquelle Racine n'insiste guère.

Dans ce cadre aristocratique qui, à partir de Bajazet devient un lieu commun prétexte à la naissance d'une crise, les personnages apprennent que le roi est mort ou vaincu : ils se sentent alors libres de déchaîner leurs passions. Or, l'information est rapidement démentie. Le retour du roi met les personnages devant leurs fautes et les pousse, selon leur nature intérieure, à se repentir ou à aller jusqu'au bout de leur rébellion.

Notons sa possible implication dans l'affaire des poisons, où il a été soupçonné d'avoir empoisonné la Du Parc, une de ses actrices, afin de récupérer un bijou qu'elle portait au doigt.