segunda-feira, julho 30, 2007

Informática

INFORMATIQUE

L’ordinateur en chansons

NOUVELOBS.COM | 25.07.2007 | 15:58

Vous avez oublié le nom de votre chanson favorite ? Pas de soucis, fredonnez l’air à votre ordinateur qui se chargera de trouver le titre et proposera même de vous la télécharger. Bien sûr, aujourd’hui c’est irréalisable mais la prochaine génération d’ordinateurs devrait le permettre.
Selon l’informaticienne australienne Sandra Uitdenbogerd, retrouver de la musique en chantant un petit air sera possible avec l’apparition des prochains logiciels de recherche, d’ici trois à quatre ans. Aujourd’hui, il reste encore pas mal de problèmes à régler mais la le développement s’accélère sous l’impulsion de certaines majors voyant là un moyen d’augmenter les ventes de chansons on-line.
Concrètement, ce type de prospection ne pourra pas s’effectuer sur un banal moteur de recherche mais nécessitera la connexion à un site web dédié disposant d’un certains nombre de morceaux stockés dans une base de données. Reste maintenant à résoudre le problème de la reconnaissance vocale.
Une chose et sure plus le demandeur chantera juste et plus la recherche sera courte. En effet, le logiciel s’emploiera à retrouver des suites de notes. Les paroles faciliteront également les tris et au final, l’utilisateur aura le choix entre quatre ou cinq propositions. Plusieurs obstacles bloquent encore le développement de ces outils.
Le principal étant le nombre impressionnant de morceaux devant être mémorisés dans les bases de données. Les informaticiens proposent de faire des sites regroupant une seule catégorie musicale (opéra, rock, jazz …) mais les systèmes de récupération fonctionneraient alors avec une gamme limitée de musique. L’autre possibilité est de faire des sites généralistes, dans ce cas le danger est alors de n’avoir que les airs les plus connus recensés.
L’autre problème concerne l’identification des notes, le logiciel doit être capable de différencier le bruit de fond pour le filtrer ou l’éliminer. Les influences extérieures peuvent, en effet, modifier la fréquence des notes que l’ordinateur tente de reconnaitre. Cette difficulté est en passe d’être résolue ce qui préfigure une arrivée imminente des premières versions d’essais.

J.I.
Sciences et Avenir.com
25/07/07

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/technologies/20070725.OBS8166/lordinateur_en_chansons.html

Sem comentários: